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Déviation n°01 : Faut-il redéfinir le beau

Arme de résistance et subversion

Thomas Herman

La Beauté comme Arme de Résistance et de Subversion dans les Mouvements Artistiques, Culturels et de Mode

 

Depuis des siècles, la beauté a été bien plus qu'un simple concept esthétique. Elle a été utilisée comme une arme puissante dans les mains des artistes, des activistes, et des créateurs de mode pour contester les normes établies, critiquer les structures de pouvoir, et catalyser le changement social. À travers une variété de formes d'expression artistique et culturelle, des mouvements ont émergé, transformant la beauté en un outil de résistance et de subversion. Cette exploration met en lumière les stratégies créatives déployées par ces mouvements pour défier l'ordre établi et promouvoir une vision alternative de la société.

 

Au cœur de l'utilisation de la beauté comme outil de résistance se trouve la remise en question des normes esthétiques et sociales prédominantes. Des mouvements comme le mouvement artistique Dada, né au début du 20e siècle en réponse aux horreurs de la Première Guerre mondiale, ont rejeté les conventions artistiques traditionnelles au profit de l'absurde et du non-sens. Les artistes Dadaïstes tels que Marcel Duchamp ont défié la notion même de beauté en présentant des objets ordinaires comme des œuvres d'art, remettant ainsi en question la valeur accordée à l'esthétique dans la société. Dans un contexte plus contemporain, des références à la pop culture telles que Banksy, l'artiste de rue anonyme, illustrent également comment la beauté a été utilisée comme un outil de résistance et de subversion. Ses œuvres provocantes et souvent satiriques remettent en question les valeurs de la société contemporaine et encouragent la réflexion sur des sujets tels que la guerre, la politique et la justice sociale.

 

Le domaine de la mode a également joué un rôle crucial dans la redéfinition de la beauté et de l'esthétique. Des créateurs de mode iconiques tels que Vivienne Westwood et Jean Paul Gaultier ont utilisé leurs collections pour défier les conventions et remettre en question les normes de beauté. Westwood est célèbre pour ses créations audacieuses et excentriques qui combinent l'esthétique punk avec des influences historiques et politiques, tandis que Gaultier est connu pour son approche avant-gardiste de la mode qui mêle l'élégance classique avec des éléments de la culture pop et de la rue. Ces créateurs ont ouvert la voie à une mode plus inclusive et diversifiée, célébrant la beauté sous toutes ses formes et encourageant l'individualité et l'expression personnelle.

 

Vivienne Westwood - La designer britannique Vivienne Westwood est célèbre pour avoir utilisé la mode comme moyen de défier les normes établies et de critiquer la société. Sa marque éponyme est connue pour ses créations audacieuses et excentriques qui combinent l'esthétique punk avec des influences historiques et politiques. Westwood a souvent utilisé ses défilés de mode comme une plateforme pour promouvoir des messages sociaux et environnementaux, encourageant la réflexion et l'engagement politique.

 

Présentée pour la première fois dans la collection Printemps/Été 1985 de Vivienne Westwood intitulée « Mini-Crini », cette pièce est une fusion audacieuse entre le style punk et l’héritage historique victorien. Westwood, connue pour ses inspirations historiques et son goût pour la subversion, a réinterprété la silhouette de la crinoline, une jupe à armature volumineuse populaire au 19ème siècle, pour en faire une version mini-jupe, une forme emblématique de la mode des années 1980.a « Mini-Crini » est une juxtaposition entre l’extravagance et l’oppression de la mode victorienne et la liberté et l’audace du style punk. Westwood utilise cette combinaison pour commenter la manière dont la mode féminine a historiquement été à la fois un outil d’expression personnelle et un instrument de contrainte sociale. En raccourcissant la crinoline pour en faire une mini-jupe, elle transforme un symbole de la répression victorienne en un emblème de libération sexuelle et d’émancipation féminine.

https://www.pinterest.fr/pin/308989224410906253/

Alexander McQueen - Le regretté designer Alexander McQueen était connu pour son approche provocante de la mode, utilisant des techniques de couture innovantes et des thématiques sombres pour défier les conventions esthétiques. Ses défilés de mode étaient souvent des performances théâtrales, mettant en scène des concepts artistiques complexes qui remettaient en question les normes de beauté et de perfection physique.

Sa collection "Highland Rape" pour l'Automne/Hiver 1995 est l'une de ses œuvres les plus controversées et les plus mémorables. Présentée à Londres, cette collection s'inspire de l'histoire violente et tragique des Highlands écossais, tout en explorant des thèmes de vulnérabilité, de violence, et de pouvoir. Le titre lui-même, "Highland Rape", a suscité une immense controverse, soulevant des questions sur la représentation de la violence envers les femmes dans la mode.

La "Highland Rape" n'était pas une collection de vêtements au sens traditionnel, mais plutôt une narration complexe et sombre sur l'histoire coloniale écossaise, et plus largement, sur la manière dont la violence et la domination sont inscrites dans la culture. McQueen, d'origine écossaise, a utilisé cette collection pour exprimer un sentiment de colère et de révolte contre les injustices historiques, tout en se servant des vêtements pour évoquer une vulnérabilité extrême. Le défilé, avec ses mannequins semblant maltraités, a été conçu pour être inconfortable à regarder, forçant le public à confronter des thèmes difficiles.

Fig 1 : Model wearing McQueen’s signature “bumster” trousers and trying to hold her jacket closed. Niall McInerney, Photographer. Fashion Photography Archive # Bloomsbury Publishing Plc

Fig 2 : Black dress ripped open to reveal model’s right breast. Niall McInerney, Photographer. Fashion Photography Archive #Bloomsbury Publishing Plc.

Gucci - La maison de couture italienne Gucci, sous la direction créative d'Alessandro Michele, a adopté une esthétique éclectique et non conventionnelle qui célèbre la diversité et l'individualité. Les collections de Gucci sont souvent empreintes d'une esthétique surréaliste et excentrique, mélangeant des motifs et des styles inattendus pour créer une mode provocante et originale qui transcende les normes de genre et de beauté.

 

Jean Paul Gaultier - Le couturier français Jean Paul Gaultier est connu pour son approche subversive de la mode, mêlant l'élégance classique avec des éléments de la culture pop et de la rue. Ses collections sont souvent provocantes et irrévérencieuses, défiant les conventions de beauté et de genre tout en célébrant la diversité et l'individualité.

 

L'une de ses pièces les plus emblématiques est le corset conique, popularisé par Madonna lors de sa tournée "Blond Ambition" en 1990. Cette pièce, cependant, a été conçue bien avant la collaboration avec la pop star, faisant son apparition pour la première fois dans les collections de Gaultier des années 1980. Le corset conique incarne parfaitement la capacité de Gaultier à fusionner l'élégance classique avec une esthétique audacieuse et provocante.Le corset, historiquement associé à la féminité et à la contrainte physique, est réinterprété par Gaultier d'une manière qui défie les attentes. Le corset conique, avec ses bonnets pointus et exagérés, joue avec les codes de la sexualité et du pouvoir. En exagérant une forme hyperféminine, Gaultier dénonce les stéréotypes liés au corps féminin et invite à une réflexion sur la manière dont la mode façonne les perceptions du genre. Cette pièce devient ainsi un symbole de la femme forte et autonome, à la fois célébrée et armée par sa propre féminité.

 La collaboration de Gaultier avec Madonna a propulsé le corset conique dans la culture populaire, en faisant un symbole de provocation et d'émancipation. Madonna, connue pour repousser les limites des normes sociales et sexuelles, a utilisé ce costume sur scène pour amplifier son message de contrôle et de puissance féminine. Cette association entre Gaultier et Madonna a non seulement renforcé l’image du designer comme un pionnier de la mode subversive, mais a aussi montré comment la mode peut être utilisée pour diffuser des messages sociaux et politiques à un large public.

Les défilés de mode sont également devenus des plateformes importantes pour la contestation et la réflexion sociale. Des marques telles que Gucci et Comme des Garçons ont utilisé leurs défilés pour explorer des idées de genre, de sexualité, et de pouvoir à travers des collections provocantes et conceptuelles. Gucci, sous la direction créative d'Alessandro Michele, a adopté une esthétique éclectique et non conventionnelle qui célèbre la diversité et l'individualité, tandis que Comme des Garçons, fondée par Rei Kawakubo, est célèbre pour son approche avant-gardiste de la mode qui défie les normes traditionnelles de beauté et d'esthétique.

 

En conclusion, la beauté n'est pas simplement une question d'esthétique, mais un outil puissant de résistance et de subversion. À travers l'art, la musique, la performance, et la mode, les mouvements artistiques et culturels ont utilisé la beauté pour défier les normes établies, critiquer les structures de pouvoir, et promouvoir le changement social. Dans ce processus, ils ont démontré le pouvoir transformateur de la créativité et de l'imagination humaine.

Madonna
Défilé
Madonna

Bibliographie :

  • Duchamp, Marcel. "Fontaine." 1917. Urinoir en porcelaine. Collection privée.

  • Turner, Bryan S. "Beauté corporelle et résistance à la normalisation de la beauté dans la société contemporaine." Sociologie du corps, vol. 2, no 4, 2016, pp. 245-261.

  • Shakur, Tupac. "Changes." Greatest Hits, Interscope Records, 1998.

  • Rivera, Diego. Man at the Crossroads. 1934. Fresque. Rockefeller Center, New York.

  • Morris, Aldon. The Origins of the Civil Rights Movement: Black Communities Organizing for Change. Free Press, 1984.​

  • Caroline Elenowitz-Hess (2020): Reckoning with Highland Rape: Sexuality, Violence, and Power on the Runway, Fashion Theory, DOI: 10.1080/1362704X.2020.1846325

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